Sonnerie distincte

J’annonçais dans mon billet précédent que j’allais passer à la voix sur IP. Une raison de le faire était que ma blonde et moi pourrions avoir chacun notre numéro personnel « universel ». Mon numéro sonnerait à la maison, sur mon cellulaire et au bureau de façon simultanée. Le numéro de ma blonde sonnerait aussi à la maison, puis sur son cellulaire à elle, et à son bureau quand j’aurai trouvé comment passer son extension.

Ça veut dire que nos deux numéros vont sonner à la maison, et je voulais essayer d’avoir deux sonneries distinctes, pour ne pas avoir à me jeter sur le téléphone quand ce n’est pas pour moi. Certains parents font la même chose pour leurs enfants à la maison…

En cherchant un peu, j’ai trouvé qu’il suffisait d’aller dans Inbound Routes dans la configuration PBX de mon Trixbox, et de spécifier Bellcore-r2 dans l’option Alert Info. Ça correspond au Ring2 Name dans la configuration de mon adaptateur Linksys PAP2T, dans l’onglet Regional. Chaque numéro de téléphone aura sa route dans le Trixbox, donc pourra définir sa sonnerie.

La difficulté a été de comprendre la séquence de sonnerie associée. La première, celle par défaut sur mon Linksys PAP2, est définie par 60(2/4). J’ai cherché fort la signification de ces chiffres, sans succès. J’ai donc décidé d’expérimenter en appelant avec mon cellulaire.

Le premier nombre semble être le nombre de répétitions de la séquence entre parenthèses. L’exemple ci-haut sera donc répété 60 fois. Le chiffre suivant définit la durée de la sonnerie, suivi de la durée du silence, toujours en secondes. Les fractions décimales sont permises.

On peut avoir une séquence plus complexe en séparant les sonneries par une virgule. Pour ma sonnerie personnelle, j’ai opté pour 60(1/0.2,0.5/0.2,0.5/2). J’entendrai d’abord une sonnerie d’une seconde, un très court silence, un petit coup, un très court silence, un autre petit coup, puis un silence reposant de deux secondes. Après, le cycle reprend avec un coup d’une seconde, et ainsi de suite.

Cet article, publié dans Journal, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

