Mapping Party à Montréal

Je m’intéresse à OpenStreetMap depuis plus d’un an parce que Google Maps est insuffisant pour des applications qui nécessitent l’accès aux données géographiques. L’an dernier, j’ai invité Alistair Boyle à faire une présentation de OpenStreetMap à Montréal dans le cadre des présentations mensuelles de Facil, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’informatique libre.

Cartographie de Montréal
Depuis l’été dernier, une grande partie de Montréal a été dessinée dessinée grâce à Yahoo! Aerial Maps, mais il reste un travail de terrain qui consiste en gros à aller noter le nom des rues. On ne peut pas simplement copier une carte existante, car celles-ci sont protégées par la loi sur le droit d’auteur, ou par une licence d’utilisation plus restrictive que celle d’OpenStreetMap. J’ai donc commencé à cartographier la zone entre ma maison et mon travail.

J’ai d’abord photographié tous les noms de rue que je croisais sur mon chemin. Ça fonctionne bien, mais comme les photos ne sont pas géolocalisées, c’est souvent difficile à démêler une fois devant JOSM, l’éditeur de carte. J’ai donc commencé à enregistrer en audio mes commentaires au fil de mes déplacements, ce qui permet de fournir beaucoup plus d’information, et de commencer le démêlage sur le terrain. Je peux me déplacer pour vérifier des détails, et je n’ai pas à arrêter mon vélo!

Mapping Party
Je réalise que c’est assez facile à faire, et j’ai décidé d’organiser un Mapping Party pour tenter de cartographier la plus grande partie de l’île de Montréal. C’est un type d’événement utilisé couramment par la communauté d’OpenStreetMap pour faire avancer le travail rapidement.

J’ai donc lu le manuel d’instructions et j’ai découpé l’île en 28 zones. Comme le manuel recommandait d’annoncer l’événement au moins deux mois à l’avance, j’ai choisi la fin de semaine des 20 et 21 septembre 2008 pour inviter tous les entousiastes OpenStreetMap de la région à compléter la carte en équipe.

On se rencontrera à la Brûlerie St-Denis le 20 septembre à 10:00 le matin pour faire connaissance, s’entendre sur le travail à accomplir et une stratégie pour y arriver. À la fin de la journée, je propose qu’on se rencontre à nouveau au Bar La Quincaillerie vers 18h00 pour décanter avec une bière. Le lendemain matin, on se rencontrera à nouveau à la Brûlerie St-Denis pour planifier la seconde journée de cartographie.

Ceux qui ont l’intention de participer pourront le faire à pied, à vélo ou en voiture. Je vais fournir des cartes OpenStreetMap imprimées de chacune des zones, de même que des photographies aériennes. J’aurai avec moi un GPS ou deux, mais ça n’est pas nécessaire d’en avoir un. Si vous avez un laptop, ça pourrait être utile pour consulter et modifier la carte OSM de temps à autre, mais avant de l’apporter, pensez que vous aurez à le traîner avec vous toute la journée.

Aucune expérience n’est nécessaire, alors n’hésitez pas à participer!

Cet article, publié dans Événement, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mapping Party à Montréal

  1. Yves Moisan dit :

    J’organise aussi un party carto à Sherbrooke : http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Sherbrooke. C’est encore embryonnaire, mais ça concorde avec les dates de ton party à Montréal. D’autres party carto à l’horizon pour marquer le début de la SQIL ?

  2. Guillaume dit :

    haaaaaaaaa, maintenant je comprend mieux… le point qui me turlutait le plus c’était «pourquoi ne pas copier une carte routière» mais là je comprend… je savais pas qu’il y avait des droits d’auteur si restrictifs… je pensait qu’une carte (comme un article scientifique) était utilisable pour réutiliser les informations une fois qu’elle est publiée…

    en tout cas, félicitations, t’a suivis à la lettre les recommandations, tu semble bien organisé !!!

  3. Ping : FACIL » Archive du carnet » Fêtes de cartographie OpenStreetMap à Montréal et Sherbrooke

  4. Ping : L’azile » OpenStreetMap Montréal

Laisser un commentaire

