Réseau wifi « mesh » à Montréal

Un mois après avoir commencé à travailler au 1030, je suis monté sur le toit par simple curiosité, pour prendre l’air. J’ai alors réalisé que l’édifice est plus haut que les autres, et qu’il serait un emplacement idéal pour en faire un relai pour un réseau wifi. Encore mieux, mes deux collègues habitent à environ 250 mètres du bureau, dans un angle d’environ 90 degrés. J’ai invité les deux à voir d’eux-même, et ils sont emballés à l’idée de penser qu’ils pourraient laisser tomber leur connexion internet à la maison pour passer par celle du bureau. En plus, le projet est cool: faire du wifi par-dessus la ville!

J’ai donc commencé à étudier la situation. J’ai pris des photos pour faire un panorama (deux, en fait) à l’aide du logiciel Hugin, que j’ai trouvé par une simple recherche dans « Ajouter/Supprimer des application » dans Ubuntu. On peut voir très loin: centre-ville, Mont-Royal, et galeries d’Anjou. Tellement loin que je me suis demandé si on pourrait se rendre jusque chez moi, alors j’ai tracé approximativement la visibilité à partir de chez moi, du toit de la maison où il est plus difficile de se rendre: donc pas de panorama pour le moment.

Je ne pense pas que ça passe à cause d’un gros arbre à l’avant de la maison, mais j’ai réalisé que je pourrais peut-être voir l’édifice à condos de mon frère, sur Hutchison près du métro Parc, et qui est lui visible du 1030. Gros bémol toutefois: mon frère va sûrement déménager dans la prochaine année. Il y aurait peut-être aussi mon ancien collègue sur la 19e avenue, un peu plus au sud, qui pourrait peut-être voir le 1030, mais j’ai déjà analysé la possibilité d’un lien entre nous deux sans conclusion positive.

Il reste à faire un panorama à partir du toit de mes deux collègues, à magasiner l’équipement, à demander une autorisation au propriétaire du 1030, et regarder par où pourra passer le câble réseau qui reliera le bureau au toit de l’édifice.

Cet article a été publié dans Wifi Mesh. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

