16 avril 2008

Troisième jour du deuxième sprint, comportant une semaine. Pourquoi pas quatre, comme font certains? J’ai trouvé que ça correspondait au rythme de l’équipe à laquelle je me suis joins. Les priorités changent souvent, et il aurait été déprimant de constater le nombre de tâches qu’on ajoute et qu’on enlève au backlog de sprint en cours de route. Je pense qu’avec des sprints d’une semaine, on garde bien le focus sur ce qui apporte de la valeur à très court terme. On a ordinairement deux semaines pour livrer une fonctionnalité, à partir de la demande du client. Avec le temps, je verrai si je peux aider à prévoir à plus long terme (un à trois mois).

Temps passé pour des choses qui n’étaient pas dans le backlog:

  • J’ai configuré la Xerox M20i pour imprimer et numériser. Il a suffit de suivre les instructions dans le manuel. Avec Ubuntu, j’ai dû importer le PPD fourni sur le site de Xeros.
  • Hier j’ai upgradé Trac à 0.10.4 et j’ai installé le plugin XML-RPC. Celui-ci permet à Mylyn d’interagir plus intelligemment avec Trac. Je me suis intéressé au plugin XML-RPC parce que j’étais frustré de ne pas pouvoir consulter et modifier les détails d’un ticket. Aujourd’hui j’ai donc commencé à utiliser Mylyn pour voir les tickets du sprint courant. J’ai réalisé que je ne pouvais pas fermer un ticket par la Task List de Mylyn, alors j’ai installé le post-hook subversion pour Trac. La beauté dans ça c’est que le hook me décharge de devoir mettre des liens vers mes changesets dans le ticket parce qu’il le fait pour moi.

J’ai complété un ticket qui impliquait d’insérer le même morceau de SQL dans plusieurs rapports Birt, mais qui n’était pas simple parce que Birt mélange les paramètres SQL après la modification du texte de la requête. Il faut supprimer et ré-ajouter tous les paramères, et il faut les lier un par un aux paramètres du rapport. Peut-être serait-il plus rentable de corriger ce bug dans Birt que de perdre des précieuses minutes chaque fois? Je ne connais pas le code de Birt! Il me semble l’avoir déjà compilé à partir des sources, par contre. Cette connaissance pourrait être utile pour intégrer Birt à notre GUI.

Je pense qu’il faut pimper les rapports un peu. C’est très ordinaire comme présentation visuelle. Mais le plus important, c’est peut-être de comprendre comment les rapports sont utilisés, ou peut-être que je perdrais mon temps?

Cet article a été publié dans Journal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

