Je déteste les icônes de notification

Vous connaissez peut-être déjà ces choses par le nom « Tray Icon ». C’est apparu dans Windows, puis dans Gnome d’abord sous forme d’applet, puis standardisé dans une zone de notification. Mais notification de quoi, au juste?

notification.png

Je continue. Quand je ferme une fenêtre, je clique le bouton Fermer, et quand je la fait temporairement disparaître, je clique le bouton Minimizer. Quand je veux la faire ré-apparaître, je regarde habituellement la liste de tâches, puis je clique dessus. Si elle était fermée, je prends un chemin plus long: je vais dans le menu Applications, ou bien j’utilise un lanceur.

Or, ces fichus icônes de notification rend ce scénario d’utilisation encore plus compliquée. Plutôt que de regarder dans la liste de tâches, je dois aussi regarder si l’application est dans la zone de notification.

Je propose de supprimer cette zone de notification et de la remplacer par la liste de tâches elle-même, qui aurait à être améliorée pour permettre aux applications d’utiliser le menu contextuel.

Je ne sais pas si ça sera accepté, alors je ne me prive pas de proposer des améliorations plus petites, comme celle du simple-clic pour afficher ou cacher Azureus. Je tente aussi un essai sans zone de notification; je l’ai supprimée pour voir quelles fonctions vont le plus me manquer.

Cet article a été publié dans Amélioration, Gnome. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

