PulseAudio pour jouer simultanément sur plusieurs sorties

Mise à jour: Jouer simultanément sur haut-parleurs et écouteurs avec Ubuntu Lucid

J’ai plusieurs sorties audio sur mon ordinateur: une intégrée à la carte mère, deux sur une carte d’extension PCI, et un casque d’écoute branché en USB. Ça fait un petit bout de temps que j’aimerais pouvoir jouer ma musique sur toutes ces sorties en même temps, quitte à mettre au minimum le volume des appareils non-voulus.

Avec Debian, dans Ubuntu, y’a un panneau de préférences pour le son, où je peux indiquer ce qui joue chaque catégorie de son. Je l’utilisais assez souvent pour changer entre haut-parleurs et casque d’écoute pour en mettre le raccourci dans un panneau du bureau. Ça reste insuffisant pour mes besoins.

En installant les programmes de configuration de PulseAudio, j’ai réussi à faire jouer Rhythmbox sur toutes mes sorties, simultanément. J’ai cherché PulseAudio dans l’ajout/suppression de programmes, mais pour ceux qui préféreraient copier-coller, voici l’équivalent en ligne de commande:

sudo apt-get install `apt-cache search PulseAudio|grep ^pa|cut -d ' ' -f1

ou plus explicitement:

sudo apt-get install padevchooser paman paprefs pavucontrol pavumeter

Puis, dans Applications, Son et vidéo, il y a maintenant "PulseAudio Device Chooser" qui ajoute une icône dans la barre de notification du panneau. En cliquant sur "Configure Local Sound Server", vous verrez un onglet "Simultaneous Output". Activez cette option. Maintenant, il faut dire à Gnome d’utiliser PulseAudio en allant dans Système, Préférences, Son. Dans la liste de périphériques de sortie, il y a maintenant "Serveur de son PulseAudio".

Pour une raison que j’ignore, j’ai dû redémarrer mon PC pour que PulseAudio démarre correctement. Pour voir si le serveur PulseAudio est démarré, dans l’applet PulseAudio, cliquez sur Manager. Si vous êtes connecté, c’est qu’il roule!

Pour finir, toujours dans l’applet, choisissez "Simultaneous output" dans "Default Sink".

Paramètres PulseAudio

Cette entrée a été publiée dans Configuration, Fonctionnalité, Son. Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à PulseAudio pour jouer simultanément sur plusieurs sorties

  1. Pingback: Marchitechno » Jouer simultanément sur haut-parleurs et écouteurs avec Ubuntu Lucid

Laisser un commentaire

